Vous possédez une maison équipée de panneaux solaires que vous voudriez proposer à la vente ? Bonne idée. À cette heure où les énergies vertes sont reines, un bien doté d’un tel potentiel est un bijou. Il suscitera, à coup sûr, l’intérêt d’un grand nombre d’acheteurs. Cependant, la vente d’une maison dotée d’une installation photovoltaïque ne suit pas la même procédure que celle d’une maison ordinaire. Un certain nombre de paramètres est à prendre en considération. Découvrez-les dans ce guide complet.
1. Comprendre le photovoltaïque et la vente de maison
La vente d’une maison dotée de panneaux photovoltaïques comporte bien des particularités. Lorsque vous mettez en vente un tel logement, les panneaux solaires ne sont pas inclus d’emblée dans la vente. Le contrat d’obligation d’achat conclu avec EDF pour l’équipement photovoltaïque demeure en votre nom. Vous avez la possibilité, certes, de le céder à l’acquéreur, mais il vous faudra d’abord effectuer quelques formalités.
2. La plus-value lors de la vente d’une maison équipée de panneaux solaires
La présence de panneaux solaires sur votre toit représente un atout pour la vente. Les panneaux constituent une plus-value substantielle. Le coût de l’énergie croît d’année en année et chacun gagnerait à pouvoir le réduire. Une maison avec panneaux constitue une option à laquelle peu se refuseraient. La revente de l’énergie solaire ainsi que les bénéfices de l’autoconsommation sont des arguments susceptibles de rehausser le prix final.
Pour mettre en avant les avantages financiers liés aux panneaux, présentez à vos potentiels acquéreurs des preuves palpables. Des factures datant de la période avant l’installation photovoltaïque et des factures de l’après installation sont un bon début. De la sorte, ils auront une base sur laquelle faire des comparaisons. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Si vous revendez votre énergie solaire, présentez à vos acheteurs potentiels les justificatifs de la revente de cette énergie. Ceci leur donnera un aperçu des bénéfices qu’ils pourront faire eux aussi. Vous améliorerez ainsi vos chances d’effectuer une cession de contrat liée à votre installation solaire lors de la vente.
3. Les principaux avantages des panneaux solaires dans la vente d’une maison
Grâce aux panneaux solaires, la valeur d’une maison peut croître de façon notable. Voici les principaux bénéfices d’une installation photovoltaïque dans la vente d’un logement. Il s’agit d’avantages dont le futur acquéreur peut se prévaloir immédiatement après la vente.
a. Production d’une électricité verte, locale et durable
Une maison avec des panneaux permet de produire sur place de l’électricité. Cette énergie verte et durable peut être exploitée de différentes manières :
- vente de la totalité de l’énergie produite ;
- consommation partielle de l’énergie et vente du surplus ;
- autoconsommation intégrale de l’énergie.
Toutes ces manières sont autant de manières de réaliser des économies ou de faire des profits en cas de vente.
b. Réduction des factures d’électricité
Il s’agit de l’avantage le plus connu et le plus palpable. De 2008 à aujourd’hui, le prix de l’électricité a augmenté d’environ 38 %. Et il ne s’agit là que d’un début. Selon les estimations d’un certain nombre d’acteurs du secteur de l’énergie, ce prix est susceptible d’augmenter chaque année. Les prévisions indiquent une croissance annuelle variant de 4 à 6 %. Dans un tel contexte, la production locale d’énergie couplée à une autoconsommation se profile comme une solution viable. Elle permet de réduire autant les factures d’électricité que l’impact écologique lié à la production classique de l’électricité.
4. Les principaux inconvénients à considérer
Une maison avec des panneaux n’a pas que des avantages. Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte, selon les explications de certains experts.
a. Maintenance des panneaux solaires
Il ne suffit pas de faire une installation pour en profiter ad vitam æternam. Comme tous les autres appareils, les panneaux solaires ont besoin d’être maintenus à intervalles réguliers. Ce n’est que de cette façon qu’il est possible d’optimiser leur durée de vie.
À signaler également qu’au fil du temps, la capacité de stockage des batteries s’amenuise. Il faut donc penser à les remplacer elles aussi.
b. Rentabilité variable
Les panneaux ont besoin de soleil pour fonctionner. De ce fait, le taux d’ensoleillement influe directement sur la quantité de l’énergie produite. Cela veut alors dire que les estimations de production d’énergie ne pourront qu’être lissées sur l’année. On ne peut raisonnablement pas s’attendre à ce que le photovoltaïque couvre une proportion fixe des besoins à tout moment.
c. Esthétique des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont souvent installés sur une grande partie des toits, sinon leur totalité. Et ceci impacte l’esthétique générale de la maison. Cette modification visuelle de la toiture peut néanmoins être minorée avec quelques adaptations. Les modules noirs ou bleutés se révèlent généralement plus discrets. Mais il est vrai qu’il s’agit là d’un facteur que subit le nouveau propriétaire. L’esthétique est donc susceptible d’affecter le prix en cas de vente avec cession des panneaux.
d. Énergie non constante
Les conditions météorologiques sont maîtresses des capacités de production des panneaux solaires. Quand il fait gris ou qu’il fait nuit, ces panneaux ne peuvent plus rien produire. Cette énergie est, en conséquence, non constante, même si elle peut être stockée dans des batteries. La période durant laquelle il est possible d’en profiter au maximum est l’été.
5. Comment vendre une maison avec des panneaux solaires ?
Pour vendre une maison avec des panneaux solaires, certaines démarches sont indispensables.
- Cession de votre contrat solaire
Lorsque vous effectuez une installation photovoltaïque, vous signez un contrat d’obligation d’achat. Quand vient le moment de proposer votre maison à la vente, l’heure n’est pas à la résiliation d’un tel contrat. Il vous faut plutôt le transférer au nom du nouveau propriétaire.
- Clôture du contrat de maintenance des panneaux
Avant de vendre votre maison, vous devez clôturer le contrat de maintenance et d’entretien de vos panneaux. Il revient au nouvel acquéreur de signer un nouveau contrat avec le prestataire de son choix.
Comment optimiser la revente de votre maison avec des panneaux solaires ?
Il est possible d’optimiser la valeur d’une maison avec des panneaux solaires en adoptant certains gestes.
- Effectuez un DPE. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’informer le futur acquéreur sur deux points majeurs :
- la consommation d’énergie de votre domicile ;
- son impact écologique (production de gaz à effet de serre).
Rassurez-vous ! Avec une installation solaire, votre maison a plus de chances d’être classée comme une habitation à haute performance énergétique.
- Incluez les documents relatifs aux différentes garanties
Vos équipements ont sûrement des garanties acquises à leur achat. Rassemblez tous les documents qui y sont relatifs et présentez-les au futur acquéreur. Vous améliorerez ainsi vos chances de le convaincre.